
école maternelle
bilingue, écocitoyenne
inspirée de pédagogies alternatives
dont Montessori
Le bilinguisme
À L’écol’O’thèque le bilinguisme français/anglais est une priorité. On parle les deux langues toute la journée avec en plus des activités et des projets rien qu’en anglais. L’écoute et la pratique d’une langue étrangère c’est aussi mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Une pratique régulière et suivie d’une langue étrangère permet d’acquérir méthodiquement des connaissances. Parler une langue étrangère est un long cheminement qui dépend, comme tous les apprentissages, de chaque enfant.
L'éco-
citoyenneté
Il est également primordial à L'écol'O'thèque d'avoir une démarche écologique.
L'enfant est sensibilisé à la gestion des déchets (tri, composteur, limitation des emballages, etc.), au respect du monde animal, à la consommation de fruits et de légumes (locaux, de saison et issus de l'agriculture biologique), à l'utilisation de produits ménagers respectueux de l'environnement et de la santé.
Un jardin et un potager servent à l'observation de la nature. L'enfant agit activement sur cet extérieur.
La co-
éducation
Bien que L'écol'O'thèque soit un univers propre à l'enfant, il nous semble important de collaborer avec les parents afin que l'enfant s'épanouisse de la meilleure des façons.
La collaboration commence sur un terrain d'échanges et de relations. La richesse et l'harmonie de ces relations font de L'écol'O'thèque un lieu de vie agréable pour tous.
Les parents et L'écol'O'thèque forment une "communauté éducative" qui accompagne l'enfant dans son épanouissement et ses apprentissages.
Les demandes des parents sont recueillies et traitées avec écoute et bienveillance.